Les Rencontres Regards Neufs 2013

Cinéma Pathé Flon et Esplanade du Flon

Les vendredi 30 et samedi 31 août aura lieu à Lausanne les premières « Rencontres Regards Neufs », soit deux jours de projections, ateliers, discussions et animations ludiques et pédagogiques autour de l’audio-description de films et du handicap visuel.

Visuel des Rencontres Regards Neufs 2013 

Vendredi 30 août 2013

Un court et un long métrage en audio-description
20h Pathé Flon N°4

L’accordeur 
de Olivier Treiner, fiction, France, 2010, 13 minutes
audio-description diffusée dans la salle

Adrien est un jeune pianiste prodige. Après avoir échoué à un concours important, il travaille comme accordeur de piano et fait croire à ses clients qu’il est aveugle afin d’accéder à leur intimité. 

Marius
de Daniel Auteuil, fiction, France, 2010, 13 minutes
audio-description diffusée dans les casques

Histoire d'amour et de famille ponctuée de souvenirs d'enfant et d'envie du grand large. Dans son bar de la Marine du Vieux-Port de Marseille, la vie de Marius et de ses proches est mouvementée.

Samedi 31 août

Séance jeune public
11h Pathé Flon N°4

Aya de Yopougon
de Clément Oubrerie, Marguerite Abouet, animation, France, 2013, durée
audio-description diffusée directement dans la salle

Fin des années 1970, Aya vit en Côte d'Ivoire à Youpougon, quartier populaire d'Abidjan. Ou la vie d’une jeune fille entre l’école, la famille, et la guerre dans les maquis.


Programme de courts métrages

14h Pathé Flon N°4
audio-description diffusée directement dans la salle

Une sélection de courts métrages audio-décrits proposés par Base-Court !

L’accordeur de Olivier Treiner, fiction, France, 2010, 13 minutes
Nuit Blanche de Arev Manoukian, fiction, France, 2010, 5 minutes
L’amour bègue de Jan Czarlewski, fiction, Suisse, 2012, 20 minutes
Ya basta ! de Gustave Kervern, fiction, France, 2010, 11 minutes


Un long métrage en audio-description

20h Pathé Flon N°4
audio-description diffusée dans les casques

Jeune et Jolie
de François Ozon, fiction, France, 2013, 94 minutes

Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons. En plein éveil de sa sexualité, Isabelle choisit de monnayer ses charmes à des hommes rencontrés sur internet.

10h-18h sur l' esplanade du Flon

Tout au long de la journée, retrouvez de nombreux stands et activités proposés par différentes structures actives auprès des personnes à handicap visuel. Petite restauration sur place

Stands d’information

Retina Suisse
Retina Suisse est une association pour les personnes atteintes de maladies rétiniennes. Elle propose de l'information sur les causes et les traitements de ces pathologies de même que sur la recherche médicale. www.retina.ch/fr


SRIHV

Le Service Romand d'Informatique pour Handicapés de la Vue présentera l'étendue de ses services et illustrera une partie de son travail quotidien en vous proposant de vous mettre en situation d'utilisation. www.srihv.ch

UCBA
L'Union centrale suisse pour le bien des aveugles distribue un grand nombre de moyens auxiliaires : cannes blanches, appareils de lecture, montres parlantes, réveils tactiles, etc. Au total ce sont plus de 500 moyens auxiliaires qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de mener une vie plus autonome.
www.szb.ch/fr

Centre de formation FSA de Lausanne
Ecoute active, discussions culturelles, céramique, technique du verre, bois, rotin, sculpture, peinture, tissage… autant d’activités créatrices qui sont sont proposées par le centre de Lausanne. Vente et présentations de leurs activités.
www.sbv-fsa.ch

GRSA
Le groupement des skieurs aveugles est actif en Suisse romande afin de permettre la pratique du ski aux personnes handicapées de la vue. Ski alpin, ski nordique, groupe jeunesse sont les principales sections qui composent le groupement fort de 350 membres.
www.grsa.ch

Activités ludiques et pédagogiques
10h-18h

Bibliothèque sonore romande
- visites guidées des locaux toutes les heures, entre 11h et 17h (rue de Genève 17, 1er étage)
- enregistrement sonore de La Gloire de mon père de Marcel pagnol, disponible sous la yourte sur l'esplanade du Flon

La Bibliothèque Sonore Romande est à la littérature ce que Regards Neufs est au cinéma: la porte d'accès pour les personnes handicapées de la vue. Pour découvrir son service de livres sonores gratuits, vous pourrez visiter ses locaux, assister à des lectures (au 1er étage du bâtiment du bistrot du Flon) et écouter un enregistrement sur son stand d'information tout au long de la journée du samedi.
www.bsr-lausanne.ch

FSA Vaud
La section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants offre à ses quelque 350 membres des activités récréatives afin de favoriser les échanges entre personnes atteintes d'une déficience visuelle. Elle défend aussi leurs intérêts auprès des autorités. Durant toute la journée elle démontrera avec plusieurs activités combien l'utilisation adéquate des 4 sens restants peut compenser dans une mesure appréciable la perte de la vision.
http://waadt.sektion.www.sbv-fsa.ch/fr


Ecriture et enregistrement d’audio-description
Sur inscription : 11h, 12h30, 15h, 17h
Hall du cinéma Pathé Flon

Découvrez de manière ludique ce qu’est l’audio-description en la créant vous-même. Des professionnels sont présents pour écrire avec vous l’audio-description d’un court extrait de film. Vous pourrez ensuite enregistrer votre voix afin de créer votre audio-description.

Les Legroup pour finir en fanfare !
18h, sortie du métro, place de l’Europe
Les lignes de guidages podo-tactiles, ça vous dit quelque chose ? La fanfare ambulante Les Legroup vous montrera le chemin ! Rendez-vous à 18h à la place de l’Europe pour une balade en musique des plus déjantées. www.leslegroup.com


0
0
0
s2smodern
Alle Rechte vorbehalten © 2010- / Regards Neufs - Sitemap