Le vendredi 9 septembre et le samedi 10 septembre 2016 aura lieu à Lausanne la quatrième édition des Rencontres Regards Neufs. Ces deux jours de cinéma proposent des projections de films et une présentation d'atelier pédagogique de sensibilisation à l'audiodescription. Les films sont audiodécrits pour les personnes aveugles et malvoyantes et sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes.
Séances ouvertes à toutes et tous. Les billets de cinéma sont aux prix en vigueur chez Pathé. Le billet est gratuit pour l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
Le programme complet en pdf est téléchargeable ici
Cette quatrième édition des Rencontres Regards Neufs marque une année très particulière pour Regards Neufs et pour l’accessibilité aux salles de cinéma en Suisse.
Regards Neufs lance en effet officiellement une toute nouvelle offre d’accès au cinéma aux personnes déficientes visuelles ou auditives. Grâce aux applications gratuites Greta & Starks, l’audiodescription et le sous-titrage des films du catalogue Regards Neufs sont disponibles sur téléphone portable. Désormais, toutes les salles de cinéma de Suisse sont donc accessibles. Que vous soyez à Brig, Zurich, Nyon ou Bâle, vous pouvez aller au cinéma en même temps que tout le monde et vivre une expérience cinématographique de manière totalement autonome. Il s’agit là d’une fantastique et réjouissante avancée pour l’accessibilité à la culture.
Une autre raison de se réjouir vient cette fois de Berne. En juillet dernier, Alain Berset a validé la nouvelle Ordonnance du cinéma pour ces prochaines années. L’Office Fédéral de la Culture impose désormais l’audiodescription des films financés par la Confédération. Au-delà du petit nombre de films concernés, c’est une prise de conscience salutaire de la classe politique et un signe positif pour de futurs développements d’accès à la culture.
Après l’honneur d’avoir reçu, en 2014, le Prix de la Canne Blanche des mains de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), Regards Neufs a le plaisir de vous annoncer un nouveau prix pour son travail et surtout son développement : la prestigieuse bourse de la Fondation de la Banque Cantonale Vaudoise, remise en juin 2016. Nous sommes ravis de cette distinction qui nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions pour les années à venir.
Les Rencontres Regards Neufs 2016 se placent sous le signe de la comédie et de la pédagogie : il y aura du rire avec deux beaux films, dont « Victoria » en avant-première, et de la pédagogie avec la présentation de la nouvelle édition de notre atelier de sensibilisation à l’audiodescription.
Séance en audiodescription et sous-titrage dans la salle. Cette avant-première est gratuite, mais uniquement sur inscription à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
de Justine Triet, comédie dramatique, France, 2016; avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, etc.
Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
Greta et Starks sont deux applications gratuites pour téléphone portable qui permettent de télécharger librement des audiodescriptions (Greta) et des sous-titres (Starks) de films pour les personnes à déficience visuelle ou auditive. Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de Suisse en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.
Ce système sera utilisé par Regards Neufs dès octobre 2016. Une présentation du fonctionnement sera faite avant la projection du film « Victoria ».
Présentation par les enfants de l’atelier de sensibilisation à l’audiodescription d’un court métrage d’animation
Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, une classe du collège lausannois de Montriond a audiodécrit un court métrage d’animation : « Tôt ou tard » de Jadwiga Kowalska. Ce travail a été réalisé en collaboration avec des élèves du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue de Lausanne (CPHV). Expérience plus qu’enrichissante, ces jeunes de 8-9 ans ont été sensibilisés à la différence et à autrui de manière ludique et pédagogique. Cette séance consacre leur travail avec la présentation devant le public de ce long cheminement éducatif. De l’écriture de l’audiodescription à l’enregistrement de leur voix dans un studio son, ces enfants ont pris en main tout le processus de création. Un making-of de leur travail accompagne la projection du court métrage.
Venez faire l’expérience de cette magnifique aventure !
Séance gratuite ouverte à toutes et tous sur inscription à : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
de Jadwiga Kowalska, animation, Suisse, 2008, 5 minutes
Deux mondes entrent en collision. Un écureuil rencontre une chauve-souris. Ensemble, ils essaient de remettre de l’ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour, de la nuit, et de bien plus encore.
Séance en audiodescription et sous-titrage dans la salle ouverte à toutes et tous. Tarif normal, billet gratuit pour
l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
de Pascal Chaumeil, comédie, France, 2015, 1h37; avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, etc.
Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...
La Chaise rouge est un service proposé par Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise aux personnes en situation de handicap. Il offre un accompagnement personnalisé, adapté à différents types de handicap, par des personnes bénévoles formées. Le projet entend permettre à des personnes, en situation de handicap, de réaliser des activités de loisirs ou culturelles qui leur tiennent à cœur, mais qui restent inaccessibles, faute d’accompagnement.
www.la-chaise-rouge.ch - 021 321 34 34
Séance audiodécrite pour aveugles et malvoyants et sous-titrée pour sourds et malentendants
Cinéma Pathé Flon, Lausanne, vendredi 9 septembre 2016
Photos © 2016 Laetitia Gessler
Présentation par les enfants de l’atelier de sensibilisation à l’audiodescription d’un court métrage d’animation
Cinéma Pathé Flon, Lausanne, samedi 10 septembre 2016
Photos © 2016 Laetitia Gessler