Film d'ouverture de Visions du Réel accessible
Après des mois et des mois de grisaille, une lueur d'espoir en ce début de printemps : Regards Neufs est heureux de vous annoncer que le documentaire Les Guérisseurs de la lausannoise Marie-Eve Hildbrand sera accessible au public malvoyant et malentendant. Ce beau film fera l'ouverture en première mondiale de la 52e édition du festival international de cinéma Visions du Réel de Nyon qui se tient du 15 au 25 avril 2021 et sera présenté avec audiodescription réalisée par Regards Neufs et sous-titrage.
Pour son premier long métrage, Marie-Eve Hildbrand se penche sur le monde du soin à travers une approche sensible et personnelle, notamment en filmant son père généraliste en fin de carrière qui, dans une séquence émouvante, démonte sa plaque de médecin. Les Guérisseurs reflète ainsi la transition implacable qui s'opère dans notre système de santé, passant d'une pratique à dimension humaine à une gestion performative impliquant des impératifs de rentabilité, sous la coupe des désormais incontournables algorithmes.
Les autorités décideront juste avant l'ouverture du festival si des séances en salles pourront avoir lieu, histoire de vivre une véritable expérience de cinéma et pouvoir partager ses impressions sans le filtre du virtuel. Pour le moment, Visions du Réel se tiendra uniquement en ligne, mais il n'est pas utopique d'envisager une partie en présentiel. La cérémonie d'ouverture du festival (sans le film) sera retransmise en ligne et en direct sur le site du festival, le jeudi 15 avril. A ce jour, Les Guérisseurs sera diffusé comme suit :
- Le vendredi 16 avril à 20 h 15 sur la RTS2, plateau suivi du film avec audiodescription et sous-titrage ;
- Dès le samedi 17 avril à 11 h en ligne sur le site de Visions du Réel, audiodescription et sous-titrage sur l'application Greta. Le film sera disponible 72 h uniquement pour la Suisse et dans la limite des places disponibles au prix de CHF 5.- par visionnement, ou accessible avec un abonnement à CHF 25.-
- Cet automne dans votre cinéma, en croisant bien fort les doigts...
Regards Neufs est ravi de pouvoir à nouveau proposer du cinéma et espère que ce timide retour de culture annonce les prémices d'une vie normale.