Du vendredi 4 septembre au dimanche 6 septembre 2015 aura lieu à Lausanne la troisième édition des Rencontres Regards Neufs. Ces trois jours de cinéma proposent des projections de films et une présentation d'atelier pédagogique de sensibilisation à l'audiodescription. Les films sont audiodécrits pour les personnes aveugles et malvoyantes et sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes.
Séances ouvertes à toutes et tous
Les billets de cinéma sont aux prix en vigueur chez Pathé et sont en vente UNIQUEMENT aux caisses du cinéma Pathé Flon à partir du mercredi 26 août.
Le billet est gratuit pour l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
Le programme complet en pdf est téléchargeable ici
Cette troisième édition des Rencontres Regards Neufs est le meilleur moment pour annoncer officiellement notre toute nouvelle offre de sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes. En effet, dès septembre, toutes les séances Regards Neufs seront sous-titrées. Cinq ans après sa création, Regards Neufs propose à nouveau une première nationale.
Bien entendu, l’audiodescription est toujours mise en avant. Le travail de toutes les associations et structures liées au handicap visuel porte ses fruits avec une très belle nouvelle pour les amateurs de cinéma : dès 2016, l’Office Fédéral de la Culture rend obligatoire l’audiodescription des films suisses qu’il soutient. C’est là un immense pas en avant pour une meilleure accessibilité culturelle et un enrichissement de l’offre cinématographique en salles. Nous sommes très heureux de pouvoir programmer ces films suisses à l’avenir.
Pour l’instant, nous nous régalerons, en avant-première, du dernier film du réalisateur français Xavier Gianolli « Marguerite » avec la grande actrice Catherine Frot.
Regards Neufs est aussi très heureux de proposer le résultat de l’atelier pilote de sensibilisation à l’audiodescription auprès des plus jeunes. Tout au long de l’année scolaire, une classe du collège de Pully a audiodécrit un court métrage lausannois. Tant le résultat que le processus nous poussent à renouveler cette formidable expérience.
Et bien sûr, les Rencontres sont la meilleure manière d’ouvrir la nouvelle saison régulière de programmation Regards Neufs, riche en comédie. Dès le 30 septembre, nous avons le plaisir de programmer « La Vanité », dernier film du réalisateur lausannois Lionel Baier. Et tout au long de l’année, Regards Neufs poursuit son travail de programmation à Lausanne et à Genève pour une approche sensible du cinéma.
Séance en audiodescription et sous-titrage dans la salle. Tarif normal, billet gratuit pour l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
de Xavier Giannoli, fiction, France, 2015; avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, etc.
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne lui a jamais dit la vérité. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l’Opéra.
Présentation par les enfants de l’atelier de sensibilisation à l’audiodescription d’un court métrage animé.
Tout au long de l’année scolaire 2014-2015, une classe du collège de Pully a audiodécrit un court métrage d’animation :
« La Main de l’ours » de Marina Rosset. Expérience pilote plus qu’enrichissante, ces jeunes de 8-9 ans ont été sensibilisés à la différence et à autrui de manière ludique et pédagogique.
Cette séance consacre leur travail avec la présentation devant le public de ce long cheminement éducatif. De l’écriture de l’audiodescription à l’enregistrement de leur voix dans un studio son, ces enfants ont pris en main tout le processus de création. Un making-of de leur travail accompagne la projection du court métrage. Venez faire l’expérience de cette magnifique aventure !
Séance gratuite ouverte à toutes et tous
Sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
de Marina Rosset, animation, Suisse, 2008, 5 minutes
Trois frères vivent isolés dans une clairière. Lorsque le plus jeune doit pénétrer dans la forêt pour remplacer l’un de ses frères, il a si peur qu’il n’ose pas ouvrir les yeux et butte contre un ours.
Séance en audiodescription et sous-titrage dans la salle ouverte à toutes et tous. Tarif normal, billet gratuit pour l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
de Jean-Pierre Améris, comédie, France, 2014, 1h36; avec Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, etc.
Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s’ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c’est d’une famille ! Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d’expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…
Séance en audiodescription et sous-titrage dans la salle ouverte à toutes et tous. Tarif normal, billet gratuit pour l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante.
de Martin Bourboulon, comédie, France, 2015, 1h30; avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, etc.
Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.
La Chaise rouge est un service proposé par Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise aux personnes en situation de handicap. Il offre un accompagnement personnalisé, adapté à différents types de handicap, par des personnes bénévoles formées. Le projet entend permettre à des personnes, en situation de handicap, de réaliser des activités de loisirs ou culturelles qui leur tiennent à cœur, mais qui restent inaccessibles, faute d’accompagnement.
Séance audiodécrite pour aveugles et malvoyants et sous-titrée pour sourds et malentendants
Cinéma Pathé Flon, Lausanne, vendredi 4 septembre 2015
Expérience pilote plus qu’enrichissante, ces jeunes de 8-9 ans ont été sensibilisés à la différence de manière ludique et pédagogique. De l’écriture de l’audiodescription à l’enregistrement de leur voix dans un studio son, ces enfants ont pris en main tout le processus de création.
Cinéma Pathé Flon, Lausanne, samedi 5 septembre 2015