Sensibilisation
Depuis 2014, Regards Neufs met en place des ateliers de sensibilisation à l’audiodescription dans des classes du niveau primaire. L’objectif est de rendre réceptives les personnes valides aux questions du handicap et à l’importance de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre. Les élèves écrivent de la sorte eux-mêmes l’audiodescription d’un court métrage avec le concours d’une pédagogue formée à cela.
Tout au long de cette démarche, les enfants doivent se mettre dans la position d’une personne aveugle ou malvoyante en situation de projection afin de décrire de la manière la plus pertinente les actions et les éléments nécessaires à la bonne compréhension du film. La recherche du mot juste pour une description précise et respectant l’esprit de l’auteur implique un travail rigoureux de la langue. Suite à l’écriture, les élèves interprètent et enregistrent leur audiodescription dans un studio son; une occasion de travailler l’interprétation et la diction.
Les enfants présentent ensuite le fruit de leur travail d'audiodescription lors d'une séance publique en salle de cinéma. Un making-of et un DVD édité complètent ce dispositif.
Sensibiliser à la différence, inciter à comprendre l’autre et à rapprocher les consciences dès le plus jeune âge, tels sont les buts de ces ateliers.
— Nous sensibilisons les enfants au handicap —
Films audiodécrits par les enfants
Lors des différents ateliers pédagogiques mis en place par Regards Neufs, les enfants ont travaillé avec les courts métrages suivants :
2014-2015 : La Main de l'ours
Marina Rosset, 2008, Suisse, Animation, 5 min
Trois frères vivent isolés dans une clairière. Lorsque le plus jeune doit pénétrer dans la forêt pour remplacer l’un de ses frères, il a si peur qu’il n’ose pas ouvrir les yeux et butte contre un ours.
2015-2016 : Tôt ou tard
Jadwiga Kowalska, 2008, Suisse, Animation, 5 min
Écureuil et chauve-souris. Des mondes et les heures du jour se rencontrent. Le rouage dans les enfers dirige le jour, la nuit et de nombreuses autres choses. Un hasard interrompt ce quotidien réglé. C’est ainsi que commence le voyage commun des deux solitaires.
2016-2017 : Messages dans l'air
Isabelle Favez, 2014, Suisse, Animation, 7 min
Dans une petite ville, une jeune femme vit seule avec son chat. Son voisin doit disputer un match de boxe très important qui sera rediffusé à la radio. Ce jour-ci elle aperçois un pigeon en papier devant chez elle qui se déplie comme une lettre.
2017-2018 : Le Génie de la boîte de raviolis
Claude Barras, 2006, Suisse/France, Animation, 8 min
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîte de pâtes alimentaire. Le soir, pour le souper, il s'ouvre une boîte de raviolis. Un génie surgit et lui propose deux de ses vœux...
2018-2019 : Le Petit Bonhomme de poche
Ana Chubinidze, 2017, Suisse, Animation, 8 min
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d'un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d'amitié grâce à la musique.