
Regards Neufs a soufflé cette année ses 15 bougies, ce qui ne nous empêche pas d'en rallumer quelques-unes en cette période festive. L'occasion de tirer un bilan de ces douze derniers mois : durant cette période, nous avons produit l'audiodescription d'un long métrage, de trois courts métrages, et réalisé trois versions audio sous-titrées.
Concernant les sorties en salles en Suisse romande, pas moins de 26 films audiodécrits et sous-titrés vous ont été proposés, auxquels se sont ajoutés plusieurs courts métrages. Il s’agit d’un record en matière d’accessibilité, et il nous tient à cœur de sans cesse élargir la variété de films offerts au public, dans la limite de nos moyens.
Du côté des événements, nous avons collaboré avec les festivals suivants afin de les rendre plus inclusifs:
- Festival Black Movie
- 60es Journées de Soleure
- Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)
- Festival International du Film de Fribourg
- Visions du Réel
- Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF)
- 78e Locarno Film Festival
- 21e Festival du Film Français d'Helvétie
- Vevey International Funny Film Festival (VIFFF)
- 28e Nuit du Court de Lausanne
Ce à quoi s'ajoute le lancement d'un partenariat avec La Lanterne Magique qui a pour but de rendre accessible une partie de son catalogue.
De plus, des ateliers de sensibilisation à l’audiodescription dans des classes du niveau primaire ont été menés à Lausanne et à Genève, l’objectif étant de rendre réceptives les personnes valides aux questions du handicap et à l’importance de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre.
Nous avons également collaboré avec Le Musée du papier peint à l'occasion de l'exposition Évasions Sonores en ayant réalisé des capsules d'audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Toute l'équipe Regards Neufs vous remercie pour votre fidélité, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs vœux. À l'an prochain pour de nouvelles émotions de cinéma audiodécrit et sous-titré !


