Visions du Réel

Le festival international de cinéma Visions du Réel se déroule du 7 au 17 avril 2022 à Nyon. La seule manifestation en Suisse à se consacrer uniquement aux films documentaires vient de recevevoir le label Culture Inclusive de la part de Pro Infirmis pour son engagement pour une culture pour tous et porte cette année une attention particulière à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap de la vue. Regards Neufs est heureux d'y participer à nouveau avec deux événements accessibles : la présentation de l'atelier pédagogique d'audiodescription mené avec des élèves genevois et un film en première mondiale audiodécrit et sous-titré. A cela s'ajoute une séance test qui propose un film non-francophone avec lecture de sous-titres simultanée en français.

Scène du court métrage audiodécrit Le Refuge de l'écureuil

Depuis de nombreuses années, Regards Neufs organise des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’audiodescription dans des classes de Lausanne et Genève. Le dimanche 10 avril à 14 h, l'atelier pédagogique Regards Neufs mené à l'école du Lignon-Aïre à Genève en 2020-2021 sera présenté au théâtre de Grand-Champ de Gland. Pendant une année, les élèves d'une classe ont appris à audiodécrire un court métrage suisse, Le Refuge de l'écureuil de Chaïtane Conversat. Le public pourra découvrir de manière ludique ce qu'est l'audiodescription et ce qu'elle apporte à la compréhension d'un film lorsqu'on a une déficience visuelle. Séance gratuite, mais réservation des places conseillée sur le site de Visions du Réel.

Scène du film Garçonnières

Cette présentation est suivie d’une séance accessible en audiodescription et sous-titrage : le documentaire Garçonnières de Céline Pernet sera projeté en présence de la réalisatrice le dimanche 10 avril à 15 h, toujours au théâtre de Grand-Champ de Gland. Reprise du film le jeudi 14 avril à 19 h 30 au Théâtre de Marens et le vendredi 15 avril à 14 h dans la Grande Salle. Réalisatrice et anthropologue, Céline Pernet questionne son rapport aux hommes de sa génération. Répondant à une annonce, des hommes de 30 à 45 ans se prêtent au jeu de l’interview, dans une quête tant intime que sociétale. Avec un regard amusé et bienveillant, Garçonnières témoigne d’un besoin urgent de discuter des modèles de masculinités contemporains.

Le film est présenté en première mondiale et concourt dans la compétition nationale. Son audiodescription a été réalisée par Regards Neufs. Cette dernière ainsi que le sous-titrage ont reçu le soutien de la RTS et sont disponibles gratuitement sur l'application Greta. Billeterie et autres informations sur le site du festival.

Scène du film Children of the Mist

Enfin, le film Children of the Mist de Hà Lệ Diễm sera projeté avec lecture de sous-titres simultanée en français, le vendredi 15 avril à 16 h 30 au Théâtre de Marens de Nyon (présentation et distribution des oreillettes dès 16 h). Visions du Réel souhaite en effet expérimenter un système de lecture simultanée de sous-titres, au travers d’oreillettes, afin que la projection soit agréable pour tous les publics. Ainsi, le film devient accessible pour les personnes malvoyantes pour qui l’obstacle principal est de lire les sous-titres. Une brève présentation avant la séance, donnée par une médiatrice, permettra aux personnes malvoyantes de mieux se représenter les lieux et les protagonistes du film. Il est préférable de s’inscrire pour bénéficier de cette présentation et recevoir ensuite le dispositif d’écoute simultanée.

Un programme complet en format pdf accessible pour personnes malvoyantes est à télécharger sur ce lien.

Logo du festival Visions du Réel, Nyon


Tous droits réservés © 2010- / Regards Neufs - Sitemap